Les Portes de l’Ardèche – Meyras

Situé entre le Mont-Gerbier-de-Jonc et les Gorges de l’Ardèche, à 430 mètres d’altitude, Meyras est un vieux village au passé prestigieux architecturales. Au cœur de ce patrimoine, le centre les portes de l’Ardèche se réveille chaque matin pour développer des actions artistiques et historiques.

Que le spectacle commence !

Aux Portes de l’Ardèche, on a la tête dans les nuages et les pieds dans l’eau. Bordé par l’Ardèche, le centre et son chapiteau raviront petits et grands. Les étoiles dans les yeux et sur la piste, tous pourront découvrir le cirque, le théâtre ou la danse. De l’initiation à la réalisation d’un spectacle en public, chacun pourra laisser libre court à son imagination.
Place aux artistes !

Les Portes de l’Ardèche

Le centre est composé de :

2 bâtiments, une bâtisse sur 3 niveaux : chambres de 2,4,5 ou 6 lits avec toutes équipées de sanitaires privés, sanitaires collectifs à chaque étage, 3 salles à manger, 3 salles de classe, 1 salle polyvalente « Espace Georges et Annie Reboulet », 1 salon convivial, 1 salon bibliothèque, 1 terrasse surplombant l’Ardèche, 1 salle de classe avec cheminée, 1 salle pédagogique, 1 accès WIFI  dans l’autre bâtiment (l’annexe) : chambres pour le personnel.

L’équipement extérieur :

Terrain de sport : volley-ball, badminton, jeux « rondino », parc ombragé, Plage et 200 m de rive au bord de l’Ardèche, Terrain de pétanque, Chapiteau de cirque

L’Ardèche

C’est au pays des châtaignes, des rivières sauvages et des paysages volcaniques que s’étend le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Il s’étend sur 190.000 hectares, à l’extrême sud-ouest de la région Rhône-Alpes, sur un seul département. Il recouvre, du nord au sud, toute la bordure orientale du Massif Central, c’est-à-dire les zones de pentes, sur un linéaire de 85 kilomètres environ à vol d’oiseaux. Six entités naturelles composent le parc :

Les Boutières : présentent des villages et hameaux groupés, des landes sur des sommets arrondis (les serres), des terrasses et châtaigneraies sur les pentes cultivées. La vallée de l’Eyrieux alterne gorges minérales et méandres jardinés, moulinages et activités industrielles de pointe.

Le Plateau de Vernoux : offre des plages de forêts alternant avec des prairies et vergers de châtaigniers. Des collines arrondies modèlent le plateau. Les ruisseaux s’enfoncent dans des talwegs boisés. Les villages étendus en sommet de butte dominent avec leurs clochers pointus.

Le territoire des Sucs : est composé de vastes espaces ouverts ponctués d’événements volcaniques. Les plateaux de landes et de prairies propices à l’élevage bovin sont dominés par le massif du Mézenc, et le célèbre Mont Gerbier de jonc (source de la Loire). Les villages sont blottis à l’abri des buttes rocheuses.

La Haute-Cévennes : se distingue par des vallées profondes, des crêtes de granite aiguës, de nombreuses rivières et la présence marquée du volcanisme. Les hameaux sont dispersés, sauf dans les fonds de vallées comme celle de l’Ardèche, où l’industrie et l’habitat se sont développés le long des axes de communication.

Le Piémont cévenol : présente des collines de grès roux prolongeant des vallées schisteuses au contact avec le Bas-Vivarais calcaire. Les reliefs souples et boisés (avec une présence marquée du Pin maritime) sont ponctués d’un habitat dispersé et dense. C’est la porte d’entrée du Parc naturel, avec la proximité immédiate d’Aubenas et des Vans.

La Cévennes méridionale :  se caractérise par des vallées encaissées, avec des versants de schiste ravinés par des torrents impétueux (Borne, Chassezac, Drobie, Beaume). Les hameaux, dispersés, sont arc-boutés sur les terrasses. Hêtre et pins en altitude, Châtaignier sur les pentes et Olivier et Chêne vert en bas de vallées témoignent de l’extraordinaire diversité des milieux naturels et paysages du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

La beauté des paysages souligne cette alliance et représente l’une des premières richesses des Monts d’Ardèche.

Le village de Meyras

Situé entre le Mont-Gerbier-de-Jonc et les Gorges de l’Ardèche, à 430 M d’altitude, Meyras (713 habitants) est un vieux village au passé prestigieux ; il a gardé des temps lointains de belles maisons de pierres, son église romane et ses châteaux de Ventadour (XI ème siècle) et de Hautségure. Au milieu de ses terres qui produisent vin, châtaigne, fruits et foin, il domine les vallées de l’Ardèche et de Fonteaulière.

Chacun de ses hameaux a son charme : à tout seigneur tout honneur, d’abord à celui à qui il doit sa renaissance, Neyrac, oasis à demi-caché sous les châtaigniers, les platanes et les tilleuls, nous offre le trésor de ses eaux guérisseuses.

Plus bas, le Barutel étale sa plage, joie des baigneurs, tandis que sur le versant opposé, la vigne par terrasses étagées monte à l’assaut de Ventadour qui renaît de ses ruines.

Puis, c’est la paisible vallée de la Fonteaulière et voici le Pestrin dans son écrin d’eaux vives et d’hortensias et Champagne, aux magnifiques châtaigniers que domine la Gravenne et le Vestide du Pal. Sans oublier tous les terroirs aux jolis noms : Chantemerle et le Gua, le Plot et le Soulhiol, le Crouzet et la Taillade.

Activités et loisirs

Activités artistiques et culturelles : cirque, percussions et jeux du monde, danse africaine, danse contemporaine, théâtre et arts de la scène, chant, arts plastiques, écriture, moyen-âge, cinéma, vidéo, arts plastiques.

Activités de découverte de l’environnement : le patrimoine, le volcanisme, la forêt, la rivière, l’eau, ateliers sur la préhistoire, atelier sur le Moyen Age.

Activités de pleine nature : l’escalade, le canoë-kayak, la spéléologie, randonnée, baignade

Se rendre aux Portes de l’Ardèche

Par la route : Autoroute A7 Sortie LORIOL ou MONTELIMAR puis direction AUBENAS et LE PUY (RN 102)• Autoroute A75 Sortie LEMPDES puis direction LE PUY et AUBENAS ( RN102)

Par le train : Gare de Valence ou Montélimar, puis autocar jusqu’à LALEVADE D’ARDECHE (résidence à 6 km)

Contact

Pour plus d’informations, merci de prendre contact via ce formulaire :


La Maison Blanche (Albiez-Montrond)Le mas de l'Artaude (Le Pradet)Les mésanges (Darbres)Les portes de l'Ardèche (Meyras)

En cochant cette case, j’accepte la Politique de confidentialité de ce site

Découvrez nos autres centres de vacances

Les Mésanges Darbres
St Barthélémy Grozon chateau soubeyran
Le Mas de l'Artaude - Le Pradet
Albiez montrond la maison blanche