La Maison Blanche – Albiez-Montrond

A 1 500 mètres d’altitudes, entre le soleil et la montagne, l’étendue du plateau d’Albiez domine la vallée de la Maurienne, face aux célèbres Aiguilles d’Arves. La Maison Blanche est située à l’entrée du village d’Albiez-Montrond, au pied des pistes (télésièges et téléski devant le chalet).

Découvrir la Maison Blanche, notre centre de vacances à la montagne

Notre chalet nommé « la Maison Blanche » est niché au cœur du village d’Albiez le Vieux. Accueillant depuis 45 ans des séjours de vacances et des classes de découvertes, ce chalet est le lieu idéal pour les amoureux des sports de montagne.

La Maison Blanche

Le chalet se présente sur 4 niveaux composé de : 5 salles d’activités ; local à skis ; salle à manger ; infirmerie ; bureau ; locaux personnel et administratif ; 24 chambres avec sanitaires complets et balcons.

 

L’ensemble des services nécessaires se trouve sur Albiez-le-Vieux : commerces, poste, office de tourisme, restaurants, ESF, terrains de tennis, foot, volley, aire de jeux, centre équestre, cinéma.

La Savoie

C’est une région où l’on retrouve toute l’authenticité de la montagne où les traditions sont encore respectées malgré le temps qui passe. On y fabrique le fromage comme jadis, on y vit au rythme de l’élevage et des saisons. La civilisation et ses tourbillons ne semblent pas avoir atteint les chalets ancestraux brûlés par le soleil. C’est aussi un pays de nature où tenté par les grands espaces, on peut parcourir des sentiers reliant villages, forêts, alpages et sommets. Un pays de montagne en vert et en bleu où avide de découverte des lieux les plus secrets, on découvre une faune et une flore précieusement conservées. Au creux d’une vallée verdoyante ou en altitude, au pied des étendues de rochers ou de neige éternelles, un panorama se profile à nos yeux pour nous procurer les plus grandes émotions. La montagne, source de plaisir nous adopte mais il faut la respecter et la comprendre. Ce sont là des moyens de vivre en harmonie avec elle.

Albiez-Montrond : son histoire

Le mot Albiez vient de la racine Alb ou Alp qui signifie hauteur, montagne.

Au cœur d’un site grandiose, à 1550 m d’altitude, Albiez le Vieux est une station-village qui domine la vallée de l’Arvan  et offre un panorama exceptionnel sur le glacier de l’Etendart, le Massif des Rousses et les majestueuses Aiguilles d’Arves. C’est un petit village savoyard en plein cœur de la Savoie Olympique, à proximité du Parc Naturel de la Vanoise. La station est constituée de deux parties: le chef-lieu à 1500 m d’altitude et le Mollard à 1600 m.

Une certaine confusion s’est créée autour du nom de la commune du fait que la commune d’Albiez-le-Vieux d’une part et celle de Montrond d’autre part, ont fait un mariage de raison dans les années 1970.

Le paysage convient aussi bien au tourisme d’été qu’aux sports d’hiver. A côté du tourisme, Albiez a conservé une intense activité agricole favorisée par la vente de lait pour la fabrication du Beaufort. Albiez est véritablement une station familiale qui a gardé son aspect de village de montagne

Le Parc Naturel National de la Vanoise

Le Parc National de la Vanoise est le premier Parc National créé en France en 1963. Situé entre les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, son point culminant, la Grande Casse (3855 m) est aussi le plus haut sommet de Savoie. Le Parc National de la Vanoise jouxte le Parc National du Grand Paradis (Italie); ensemble, ils constituent le plus grand espace protégé d’Europe.

600 km de sentiers balisés, dont les sentiers GR5 et GR55, permettent de parcourir les 53000 hectares de superficie de ce Parc. La flore de la Vanoise comprend plus d’un millier d’espèces à la flore originaire des Alpes se sont ajoutées des espèces orientales et méridionales. Parmi les espèces protégées, on peut rencontrer plusieurs espèces d’androsaces, l’ancolie des Alpes, le chardon bleu, la primevère du Piémont ainsi que la linnée boréale. Parmi les mammifères, il convient de noter la plus importante colonie française de bouquetins des Alpes. Le Parc en compte 2000, soit le tiers des effectifs du pays. Plus présent encore, le chamois représente quelques 5500 individus. Tous deux peuplent falaises et pierriers.

Activités et loisirs

En hiver

Activités de découverte de l’environnement : le patrimoine, la faune et la flore, le pastoralisme, l’agriculture.

Activités de pleine nature : ski alpin, ski nordique, raquettes, chiens de traîneaux, randonnées.

En été :

Activités de découverte de l’environnement : le patrimoine, la faune et la flore, le pastoralisme, l’agriculture.

Activités de pleine nature : randonnées, équitation, cani-rando, baignade, escalade, via ferrata…

Se rendre à la Maison Blanche

Par la route : Depuis Paris : Autoroute A6 jusqu’a Lyon puis autoroute A 43 jusqu’à Saint-Jean de Maurienne puis suivre la N 6, la D 906, la D 81 et enfin la D 80 jusqu’à Albiez-le-Vieux (à 10 km de Saint-Jean de Maurienne)

Par le train : Arrivée en gare de Saint-Jean de Maurienne et Correspondances cars (20 km jusqu’au centre)

Contact

Pour plus d’informations pour les réservations, merci de prendre contact via ce formulaire :


La Maison Blanche (Albiez-Montrond)Le mas de l'Artaude (Le Pradet)Les mésanges (Darbres)Les portes de l'Ardèche (Meyras)

En cochant cette case, j’accepte la Politique de confidentialité de ce site

Découvrez nos autres centres de vacances

Les Mésanges Darbres
Les portes de l'Ardèche - Meyras
Le Mas de l'Artaude - Le Pradet
St Barthélémy Grozon chateau soubeyran