was successfully added to your cart.

Des News de l'USEPUSEP

Connaissez vous le Franc-balle ?

By 5 décembre 2017 No Comments

Ca y est, la coupe du monde de Hand-ball féminin a débuté en Allemagne ! Nous allons pouvoir suivre notre équipe nationale féminine qui n’avait pu passer les quarts de finales au Danemark en 2015, suite à une défaite face aux vice-championnes du monde, les Pays-Bas. Cette jeune équipe Française qui a réussi à ramener une médaille d’argent des jeux olympiques de Rio, a cette année l’expérience et la technique pour nous laisser espérer une médaille, malgré un début difficile face à la Slovénier !

Pour cette compétition, les françaises évitent lors des phases de poules le Danemark (championnes du monde), les Pays-Bas (vices-championnes du monde) ou encore le pays organisateur, l’Allemagne.

Cela nous laisse entrevoir une belle compétition où l’on pourra soutenir cette équipe dynamique dans des matchs compliqués mais qui promettent d’être spectaculaires !

Mais ce sport est largement connu et mis en avant, notamment grâce aux exploits des experts qui ont suivi l’exemple de leurs prédécesseurs en raflant quasiment tous les trophées depuis bientôt 10 ans ! Alors nous allons plutôt nous arrêter sur un sport méconnu de tous qui s’inspire directement du handball.

Le Franc-Balle ! (A lire Franc-bAlle et non pas Franc-bOll).

Mais qu’est-ce donc ?

C’est un mélange de handball et de football. Comment est-ce possible ? Il suffit de jouer avec le pied et la main, en équipe, sur un terrain de handball. Mais ce n’est pas du rugby, on garde un ballon rond, on interdit le contact et on fait des passes en avant !

Quelques précisions :

Le terrain est un terrain de handball, c’est-à-dire de 20 x 40m avec des cages de 2 x 3m  et une zone de 6 mètres. Cela se joue avec un ballon de foot et peut être joué sur un terrain en herbe si les dimensions (40*20) sont respectées.

La zone n’est « active » que pour les tirs à la main, au pied elle n’est pas prise en compte.

1 Point si on marque à la main, 2 points si c’est au pied.

Rien de compliqué si ? Alors c’est parti, on met ses baskets, on équipe les enfants et on est parti sur le terrain ! Un simple terrain plat suffit ! Vous n’avez pas de cages ? Comme dans les cours d’écoles, on trouve ce qu’il y a autour de nous pour se faire deux cages, pas d’excuses !

Le comité USEP possède également tout un stock de cages à mettre à votre disposition !!

Mais pourquoi faire du Franc-balle ?

Le Franc-balle présente un réel intérêt pour les enfants en leur laissant le choix d’utiliser les schémas moteurs qu’ils maîtrisent. En se servant plus ou moins des membres inférieurs ou supérieurs, cela évite la mise en échec systématique et favorise l’égalité face aux difficultés de chacun. Mais très vite ils seront obligés de varier leurs techniques pour plus d’efficacité et c’est là que le développement moteur prend tout son sens car il est global et concerne l’ensemble des membres !

De plus, ce sport fait appel à une forte capacité d’adaptation et demande la mise en place de stratégies. Il y a donc un apport important vis à vis du développement cognitif de l’enfant.

Mais c’est surtout une activité très ludique, qui ne demande pas plus de matériel qu’un ballon et qui ravira petits et grands !

Alors n’hésitez pas à découvrir cette discipline et à nous partager vos anecdotes les plus intéressantes !