L’I.M.E. de Soubeyran

I.M.E., abréviation d’Institut Médico-Educatif, est un établissement défini par la loi du 2 janvier 2002 et financé par l’Assurance Maladie. Il est implanté sur la commune de Saint Barthélemy-Grozon en Ardèche et géré par la Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche. Un deuxième site, en milieu urbain, l’antenne intégrative, est installé dans la vallée, sur la commune de Guilherand-Granges.

L’établissement est agréé pour dispenser des soins, une éducation et un enseignement spécialisé pour des enfants et adolescents, filles et garçons, de 6 à 20 ans, ayant une déficience intellectuelle légère ou moyenne, avec ou sans troubles associés. L’I.M.E. peut accueillir les jeunes en internat et en demi-pension.

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Les services au sein de l’institut

Quatre groupes accueillent les enfants en internat ou en demi-pension. Un fonctionnement spécifique offrant une prestation adaptée pour favoriser l’épanouissement individuel et social de l’enfant, caractérise chacun de ces lieux de vie. Les professionnels mettent en place une prise en charge éducative pour le développement et le maintien de l’autonomie. Grâce à tous les moments de la journée et à leur contenu (repas, soirée, coucher, lever, sorties culturelles et sportives, activités, jeux…), l’éducateur accompagne l’enfant dans son quotidien en privilégiant l’écoute, la communication et l’expression. L’éducateur travaille avec l’enfant, sa famille et l’équipe pluridisciplinaire.
Le cadre est sécurisant, dans le respect des valeurs que sont la citoyenneté, la dignité, l’intimité et le secret professionnel.

L’unité d’enseignement de cinq classes, quatre à Saint-Barthélemy-Grozon et une à l’antenne de Guilherand-Granges, accueille les enfants et les jeunes toute la journée. On y suit à la fois les programmes de l’Education Nationale et le cursus individualisé de chacun. Des professeurs des écoles, le plus souvent spécialisés, y assurent un enseignement individualisé et adapté. A partir de 14 ans, le jeune bénéficie d’un apprentissage pré-professionnel et il pratique l’alternance entre semaine d’école et semaine d’atelier.
Une partie du service pédagogique est externalisé à temps complet au collège de Lamastre.

Trois ateliers permettent aux jeunes de s’initier au monde du travail :
– Atelier « Espace Verts, horticulture et menuiserie » ;
– Atelier « Hygiène, alimentation et services » ;
– Atelier « Multi-activités ».

Des éducateurs techniques spécialisés et des moniteurs d’atelier y dispensent une formation personnalisée et assurent la mise en stage des élèves plus âgés en milieu protégé ou ordinaire de travail.

L’équipe thérapeutique est composée d’une psychologue clinicienne, d’une infirmière, d’une psychomotricienne, d’une ergothérapeute et d’une orthophoniste. Lorsque l’enfant est accueilli, une évaluation pluridisciplinaire est réalisée. Tout au long de son séjour, diverses prises en charge, peuvent être mises en place, en fonction des besoins individuels et des projets.
L’infirmière assure les soins courants, prépare et distribue les traitements sur prescription médicale. Elle a également un rôle de prévention et d’éducation à la santé.
Un médecin généraliste référent est attaché à l’établissement.

L’assistante sociale a un rôle d’information, d’orientation et d’accompagnement du jeune et de sa famille pendant la durée de séjour à l’I.M.E. Cela se met en oeuvre par le biais de rencontres sur rendez-vous au sein de la structure ou lors de visites au domiciles des familles. L’assistante sociale est également chargée de la supervision du jeune notamment pour les orientations en milieu ordinaire. Ce dispositif légal est présent afin que le jeune et sa famille ne se sentent pas isolés lors de la sortie et permet une transition entre l’I.M.E. et le monde du travail.
Une prestation en deux temps :
– la préparation à la sortie qui s’organise à partir des synthèses et des rencontres avec la famille afin de progresser ensemble dans le projet et d’apporter l’accompagnement nécessaire dans les démarches (visites des structures, montage des dossiers administratifs…) :
– le suivi du jeune pendant trois ans après la sortie qui se traduit par un accompagnement dans le domaine professionnel, administratif et social.

Une équipe pluridisciplinaire assure la logistique liée au fonctionnement de l’établissement :
– confection des menus et des repas ;
– entretien du linge ;
– nettoyage des locaux ;
– entretien et réparation du mobilier et de l’immobilier.

Elle accueille soit en stage, soit en atelier de création des enfants ou des jeunes pour les faire bénéficier de ses compétences spécifiques. Ces professionnels sont un élément incontournable de la qualité d’accueil des enfants et de leur famille : hébergement, alimentation, sécurité.
Le service général contribue, comme l’ensemble des services à l’éducation des jeunes.

Le service est composé de deux personnes, un comptable et une secrétaire et est ouvert :
– du lundi au jeudi de 08h30 à 17h30
– le vendredi de 08h30 à 16h00

Le parcours à l’I.M.E.

L’école d’origine, avec la famille s’adressent à la Maison Départementale des Personnes Handicapées pour que la situation de l’enfant soit étudiée en Commission du Droit et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.
Après cet examen, une notification envoyée à la famille propose des établissements correspondant au type de difficultés reconnues de l’enfant. Ces établissements sont informés par une copie de la notification. La famille peut alors prendre contact avec l’établissement pour une visite et une rencontre, en vue d’une possibilité d’admission. Si une place correspondant aux difficultés et à l’âge de l’enfant est disponible, une admission est alors proposée à la famille.

L’admission de l’enfant est finalisée par le contrat de séjour. Il définit les objectifs et la nature de la prise en charge individualisée dans le respect des principes déontologiques et éthiques, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles et du projet d’établissement.

Il est écrit pour chaque enfant. C’est un outil qui assure la cohérence des prises en charge pédagogique, éducative et thérapeutique. Il est réalisé en équipe et fait l’objet d’évaluation et de réajustement deux fois par an au cours de réunions de synthèse auxquelles sont associées les familles. il est validé par les parents ou le représentant légal de l’enfant. Il décline les mesures préconisées pour chaque enfant et se réfère au projet d’établissement.

Des points forts jalonnent le parcours de l’enfant :
– changement de classe ;
– changement de groupe ;
– passage à l’I.M. Pro ;
– mise en stage ;
– préparation à la sortie.

Une orientation est envisagée avec le jeune et sa famille. Toutes les dimensions de la personnes sont prises en compte pour réussir sa vie d’adulte (personnelle, professionnelle et sociale), en milieu ordinaire ou en milieu protégé, en autonomie ou avec un étayage particulier.

Si l’orientation n’a pas abouti à 20 ans, l’I.M.E. prolonge sa prise en charge jusqu’à la concrétisation du projet de sortie (amendement Creton). L’établissement garantit pendant trois ans après la sortie un suivi de la situation du jeune adulte et un accompagnement en cas de difficultés.

Les droits et devoirs des enfants

J'ai le devoir de ne pas mettre en danger les autres,
J'ai le devoir de respecter les autres enfants,
J'ai le devoir de prévenir s'il y a un danger,

Le devoir des enfantsDocument rédigé en Conseil des Délégués des élèves

J'ai le droit d'être respecté, protégé,
J'ai le droit de me plaindre,
J'ai le droit d'avoir des explications,
J'ai le droit de m'amuser,

Le droit des enfantsDocument rédigé en Conseil des Délégués des élèves

J'ai le devoir de respecter les adultes,
J'ai le devoir d'écouter,
J'ai le devoir de travailler,
J'ai le devoir de respecter les affaires des autres,
J'ai le devoir de demander l'autorisation,

Le devoir des enfantsDocument rédigé en Conseil des Délégués d'élèves

J'ai le droit d'aller à l'école,
J'ai le droit d'être aidé,
J'ai le droit d'avoir des affaires personnelles,
J'ai le droit de me déplacer,
J'ai le droit d'habiter dans une maison propre et agréable,
J'ai le droit de manger des bonnes choses,
J'ai le droit d'avoir des sentiments.

Le droit des enfantsDocument rédigé en Conseil des Délégués d'élèves

J'ai le devoir de respecter les locaux et le matériel,
J'ai le devoir de ne rien casser,
J'ai le devoir de ne pas gaspiller,
J'ai le devoir de me comporter correctement.

Le devoir des enfantsDocument rédigé en Conseil des Délégués d'élèves

Relations avec les familles et fonctionnement de l’établissement

La Commission Action Sociale est composée de M. Noël Bouverat, M. Alain Jammet, M. Gilbert Auzias et M. Bernard Ramillon.

Deux représentants des familles siègent au conseil à la vie sociale. Cette instance est consultée sur l’élaboration et la modification du règlement de fonctionnement, donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant l’activité de l’établissement. Ce conseil se réunit trois fois par an.

Le comité est une structure composée à parité de :
– membres de droit (représentants des familles, des organismes de tutelles, du personnel) ;
– la Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche ;
– membres désignés par le conseil d’administration de la Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche.

Il se réunit au moins trois fois par an et est appelé à donner son avis sur toute question concernant le fonctionnement de l’établissement.

L’établissement ouvre 210 jours dans l’année. Un calendrier d’ouverture est établi sur l’année civile. Ainsi, une partie des vacances scolaires se passe au sein de l’établissement et permettent un temps éducatif supplémentaire.

Pour prendre contact :

L’I.M.E :
Château de Soubeyran – 07270 Saint-Barthélemy-Grozon
Tél. : 04 75 06 58 60
Email : [email protected]
L’antenne integrative :
186 rue le Corbusier – 07500 Guilherand-Granges
Tél. : 04 75 44 43 97
Email : [email protected]