Pour l'été 2017, découvrez
nos centres de vacances et
nos séjours enfants / ados !

 

Le mas de l'Artaude

Découvrez le mas de l'Artaude
sur les côtes méditerranéennes
du Pradet et ses séjours sportifs !

 

Les Portes de l'Ardèche

Des séjours artistiques et culturels
en plein cœur de l'Ardèche
au centre des Portes de l'Ardèche.

 

La Maison blanche

Découvrez la Maison blanche en été,
avec son splendide lac.

Classes de découvertes

Les classes de découvertes : une aventure éducative qui dure depuis 1948

Ce sont chaque année, environ 170 000 élèves qui partent découvrir l’ailleurs en classes de découvertes ! Nos propositions sont reconnues, entre autres, pour leur caractère innovant, leur complémentarité des apprentissages scolaires, leur proximité avec les projets des enseignants. Cependant, les classes de découvertes peuvent parfois souffrir d’une désaffection politique, et d’un manque de reconnaissance. Et pourtant, ces voyages scolaires sont essentiels à la construction de l’adulte en devenir ! L’élève qui part aujourd’hui en voyage scolaire est le citoyen de demain !

Notre département étant autant une terre d’accueil, que de départ en classe de découverte, il nous semble primordial de porter haut et fort cette intention éducative. Ce film, tourné en partie en Ardèche, avec l’aimable collaboration de Jacques Mège (enseignant retraité et Président de l’USEP 07), nous avons souhaité redonner un sens politique au départ en séjour de classes de découvertes. Véritable outil de travail pour les enseignants et plaidoyer pour les départs de demain, nous vous invitons a le découvrir, le diffuser, le partager, sans modération !

Télécharger notre nouvelle brochure 2017/2018 !

Notre idée des classes découvertes

La Fédération des œuvres laïques de l’Ardèche est une association laïque complémentaire de l’école publique, composante de la Ligue de l’enseignement. Elle est partie prenante des orientations de cette dernière qui œuvre pour un projet de société fondé sur la démocratie, la liberté, l’égalité des droits entre les hommes et les femmes, la citoyenneté en s’appuyant sur la laïcité.

Nos finalités

Nous avons pour but de favoriser sous toutes ses formes le progrès de l’éducation laïque et d’assurer à tous les hommes et les femmes la liberté de conscience, la liberté de penser, la liberté d’expression, l’épanouissement le plus large de leur personne ; de permettre le développement d’une démocratie laïque attachée à la paix et soucieuse de la justice sociale y compris par une volonté d’intégration des personnes en situation de handicap. Nous affirmons notre indépendance à l’égard des pouvoirs publics et des organisations politiques et religieuses.

Nos axes d’intervention
  • Être acteur de l’école, de la maternelle à l’université.
  • Agir pour une citoyenneté qui s‘exerce sur tous les espaces politiques ;
  • Agir pour la reconnaissance, le partage et l’expression de la diversité culturelle comme ferment d’intégration.
  • Agir avec et sur notre territoire.

Notre projet éducatif

En 2013, le secteur Vacances, séjours et loisirs éducatifs de la Ligue de l’enseignement engage le travail de refonte de son Projet éducatif. Son objectif est de doter la Ligue de l’enseignement d’un nouveau Projet éducatif transversal à ses actions. Ce travail s’appuie sur l’une des richesses de la Ligue : sa capacité à agir sur tous les temps d’éducation. Agir en transversalité et mobiliser l’ensemble des acteurs de notre secteur. La démarche méthodologique créée et utilisée se veut donc active (les acteurs au cœur du projet), coopérative (construire ensemble) et évolutive (s’adapter chemin faisant).

Le nouveau projet éducatif a été adopté à l’unanimité lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 10 octobre 2015.

Cette démarche a impliqué :
Plus de 1 000 participants – plus de 50 réunions – 25 agitateurs d’idées – 20 intervenants extérieurs – 50 fédérations – 7 unions régionales – 2 ateliers en AG Ligue – 2 rencontres nationales VSLE – 16 regroupements – d’autres secteurs Ligue – 660 inscrits à la Plate-forme Web

Vivre ailleurs

« L’école ailleurs, c’est toujours la classe »
Cette dimension environnementale est le premier objectif important d’une classe de découverte. Une classe de découvertes rompt le rythme habituel d’une classe et oblige aussi bien à sortir physiquement que dans sa tête et dans son cœur. Les enfants rencontrent un milieu naturel et humain dans lequel ils sont amenés à vivre et à le découvrir.

Vivre ensemble

Une classe de découvertes constitue une expérience commune forte pour le groupe d’élèves autour de l’adulte enseignant. Les enfants en difficulté d’intégration, parviennent après quelques jours à y trouver leur place et à s’exprimer sereinement. Cette période de vie collective intègre enfin la place du ludique dans le mécanisme d’apprentissage des savoirs. Ces moments irremplaçables dont entrer de plain-pied chaque élève dans la réalité proche de son devenir : savoir être et vivre ensemble.

Apprendre autrement

Cette dimension cognitive est le troisième objectif d’une classe de découvertes. La pertinence et l’apport spécifique de ces classes, dans la construction des savoirs sont démontrables et démontrés.
Ces situations spécifiques créent les conditions d’une approche différente des apprentissages, avec la prise en compte de la vie collective et une relation maître-élèves différente.
Les savoir-être et les savoir-faire sont indispensables à l’apprentissage des compétences disciplinaires.

Nos structures

Les Portes de l’Ardèche
Meyras- 07
La Maison blanche
Albiez- 73
Les Mas de l’Artaude
Le Pradet – 83
Les Mésanges
Darbres – 07
Le château de Soubeyran
Saint-Barthélémy-Grozon 07