L'espace Envol

 
 
 

Des spectacles de danse, de théâtre
jeune et tous public

Jeune public

Les arts de la scène sont des lieux d’illusion et de convention, et non de vérité. Leur découverte par les enfants doit donc être préparée et accompagnée.
Entre le créateur qui nous livre une œuvre se voulant suffisante et le pédagogue qui aimerait pouvoir en tirer une exploitation scolaire, se trouve la possibilité d’une action d’accompagnement du jeune spectateur.
Pour que la représentation soit un moment de plaisir, de respect et de découverte, nous proposons des outils à mettre en place en amont de la représentation : en classe, avant d’entrer dans la salle, durant l’installation dans la salle ; ainsi que des exercices à utiliser après le spectacle pour permettre à chacun de s’exprimer.
Par ailleurs, certaines compagnies mettent à votre disposition un dossier pédagogique recensant différentes ressources bibliographiques, cinématographiques, parfois des jeux, des petits exercices à exploiter avec les enfants
Et parce que pratiquer, c’est un peu créer, nous pouvons vous accompagner dans la mise en place d’ateliers de pratique artistique.

Nos spectacles en tournée...

Genre : chanson, magie, contes et marionnettes
Public : 3 à 10 ans
Durée : 50 minutes

Le Concert des mômes – compagnie Les Chansons d’abord (26)

Dans Le Concert des mômes on chante beaucoup, mais ce n’est pas tout. On rencontre aussi des ficelles magiques, un chien (mal) dressé pour faire de la musique, et des objets invisibles que notre imagination, comme dans un conte, peut faire apparaître. En vrai, rien n’est vrai, mais si tout est étonnant, drôle ou émouvant, n’est-ce pas ça l’important ?
Cinquante minutes bien rythmées où Philippe Fourel présente un best-of de ses 18 ans de chansons jeune public en s’accompagnant d’instruments variés. Le monde en-chanté, l’enfance vrai-inventée ? Un concert pour et avec les mômes d’aujourd’hui.

« Tonnerre de chansonnettes », (L’Écho) « des chansons d’auteur » (Théâtre en mots) dans « un style, un vrai et actuel »  (académie Charles Cros), alliant « humour, poésie et un ingrédient principal : du sens » (La Classe). « Un jeu tout en nuance »  (Le Dauphiné) « Ni mièvre ni nunuche, intelligent, vif et enlevé » (Billet-Réduc).

Genre : nouveau cirque, théâtre
Public : tout public à partir de 3 ans
Durée : 40 minutes

Derrière la porte – compagnie Tour de cirque (26)

Cela aurait dû être une journée ordinaire pour le serveur du petit café de la place s’il n’y avait pas eu ce coup de foudre pour celle qui vient de franchir le seuil. Séduction, maladresse, danse, quiproquo, jonglerie, magie… Voilà une journée extraordinaire pour ces deux personnages qui transportent – avec bonne humeur – les spectateurs dans un univers onirique, absurde et tendre.

Genre : cabaret poétique et marionnettes
Public : tout public à partir de 3 ans
Durée : 45 minutes

La Petite Dame – compagnie Sauce aux clowns (84)

Deux personnages clownesques préparent une représentation avec force déboires comiques. Bienvenue au cabaret ! Le castelet s’ouvre et les mains se font danseuse de corde, acrobate ou chanteuse. Un mini orchestre donne le rythme et entraîne petits et grands dans le rire et rêve.
Conçu à partir d’objets simples et quotidiens, La Petite Dame est une fenêtre ouverte sur l’univers du cirque, du cabaret et des clowns. C’est aussi une invitation à la rencontre des instruments de musique qui accompagnent le spectacle (boîtes à musique, tuba, clarinette, petit piano, concertina, etc.

Genre : théâtre d’ombre
Public : à partir de 3 ans
Durée : 30 min + 25 min atelier pour 2 x 12 enfants

L’ours et le Roitelet – compagnie Emilie Valantin

Ours grognon sort de sa grotte au soleil du printemps et entend le chant du Roitelet, le Roi des oiseaux. En l’absence des parents Roitelets, le Loup indique à l’Ours comment aller voir le palais. Il découvre un nid modeste ! Vexés par les remarques de l’Ours les petits Roitelets refusent de manger au retour des parents…
L’Ours et le Roitelet ne met en scène que des animaux… mais aux comportements plus qu’humains. La proximité de la Caverne du Pont-D’Arc, où rivalisent les souvenirs des ours et des hommes, a stimulé notre volonté de revisiter la mémoire collective sur les aventures non pas archéologiques mais littéraires de l’ours, plus riches en anecdotes et en récits que la mystérieuse préhistoire.

Genre : cinéma préhistorique pour l’enfance
Public : à partir de 5 ans
Durée : 50 min

La maîtresse des monstres – compagnie Étrangères créations

D’abord il y a une caverne dans laquelle vivent des hommes, des femmes et des enfants.
C’est une tribu qui vit là depuis toujours semble-t-il, et passe ses journées à attendre. Ils vivent là dans la terreur quotidienne de monstres effrayants. Le monstre de l’Eau, le monstre des Champignons et au loin le monstre du Passage. Ils vivent donc là, à attendre, d’une peur à l’autre, assis sur des rochers… Seule une petite fille est debout. Elle surveille. Un jour, un rat vient lui annoncer qu’elle a le pouvoir de faire rapetisser et de faire disparaître les monstres, rien qu’en les regardant en face. Elle est une maîtresse des monstres. Le voyage peut commencer.

Genre : marionnette, musique
Public : à partir de 3 ans
Durée : 30 min

Accord caboche – Compagnie Haut les mains

Haut comme 2 croches, un caractère à contretemps, c’est une tête de bois à bretelles qui mériterait qu’on les lui remonte. Son acolyte, majeur d’homme à lunettes, clef de sol d’une partition dissonante, met un bémol au tempo.
Un accord de caboche, moderato joué pizzicato. Un duo à trois temps, bancal comme un bécarre.

Genre : marionnettes et théâtre de papier
Public : à partir de 3 ans
Durée : 35 min

Petite Poucette – Compagnie Folioles

C’est l’histoire d’une minuscule petite fille qui se verra confrontée à des obstacles très au-dessus de sa dimension.
Au cours de son périple, Poucette rencontre la méchanceté des hannetons, la balourdise du crapaud, la beauté du papillon, la bienveillance de la souris, l’avarice de la taupe, l’amitié de l’hirondelle, et finalement l’amour de la lumière et des couleurs dans la rencontre avec le prince des fleurs.

Genre : chansons théâtralisées
Public : de 3 à 6 ans
Durée : 45 min

Nour(s) – En bonne compagnie

Tout d’abord, quand on va mal il faut le dire. Et on peut aider, soigner, consoler rendre heureux avec quelques mots et quelques gestes et … de la musique. Deux médecins savants un peu fous, le professeur et son assistant, accueillent des nounours pour les soulager de tous les chagrins, peurs, colères, soucis dont les enfants, à l’extérieur, dans les maisons, se sont déchargés sur eux.
Les nounours ont un langage qui leur est propre, (ils viennent du monde des ours) et que les docteurs doivent apprendre à décoder.  Les deux hommes, qui ne sont pas toujours d’accord sur la méthode, vont essayer différentes pistes pour soigner leurs pensionnaires, mais ils découvrent que les mots, les gestes et la musique seront leurs seules ressources.

Genre : théâtre, objet
Public : à partir de 9 ans
Durée : 60 minutes

Petit pierre – Compagnie la Sauce aux clowns

Né avant terme, « pas fini », Petit Pierre est sorti de l’école à 7 ans et mis aux champs comme garçon vacher. Poursuivi par les risées, il imaginera et construira d’ingénieuses mécaniques. A partir de faits réels, la québécoise Suzanne Lebeau retrace le parcours de cet homme qui passa sa vie à créer un manège digne du Facteur Cheval, tout en traversant la Grande Histoire tourmentée du XXe siècle.

Genre : théâtre et chansons
Public : à partir de 4 ans
Durée : 40 min

Méchant ! – Théâtre de la courte échelle

Méchant ! C’est l’histoire d’un petit garçon plein d’astuces qui a toujours faim et qui en devient incontrôlable… Croch’patte. Il se prend pour un grand méchant loup, ou pour un horrible crocodile, et terrorise ses camarades jusqu’à les faire tomber afin de dévorer leur goûter. Colérique, mais surtout impulsif, il est la terreur de l’école. Aujourd’hui, Croch’patte s’en prend à Biquette, son amie de toujours. Petite fille téméraire et réfléchie, elle est bien décidée à ne pas se laisser faire. Par amitié pour Croch’patte, Biquette va l’aider à révéler la douce et belle personne qui sommeille en lui.

Genre : théâtre et chansons
Public : à partir de 4 ans
Durée : 40 min

Tous les chemins mènent au jardin – compagnie du théâtre des chemins

Raphaël a dans son panier de conteur des histoires à partager.
Nikolaus, lui, cultive rythmes, sons, mélodies, timbres insolites et gammes étranges avec des outils et légumes du jardin. Le fruit du travail du Jardinier de sons: une Contre-bêchine, un Saxorrosoir, une Flûrotte à bec, un Dudukconcombre, une Clauberginette…
Le conteur et le musicien invitent leur auditoire à se mettre dans la peau d’un géant qui se balade sur le monde.
De là-haut, on voit tout : des humains qui s’activent sans cesse, qui vont et viennent à vive allure sur la Terre… De là-haut, on voit aussi, un peu partout, des jardins, et si on écoute bien, on entend des jardiniers raconter leurs histoires…

Genre : danse contemporaine
Public : tout public à partir de 2 ans
Durée : 25 min

Déjà deux mains – compagnie de l’Aube naissante

Une danse qui met en valeur le langage du corps. Il se parle à lui-même et se répond. Chacune de ses parties s’anime, devient personnage par son rythme et sa musique propre. Le corps se libère de tout propos extérieur. Il se suffit à lui-même et l’exprime en une célébration chorégraphique dont il est à la fois l’objet et le sujet.

Genre : danse contemporaine
Public : tout public
à partir de 4 ans
Durée : 35 min

A deux dans une manche – compagnie Instabili

Seul, quand la routine s’installe, quoi de mieux que de tenter la surprise d’une rencontre. L’un cherche, l’autre se méfie… l’un prête, l’autre s’accapare… Les deux se défient ou s’allient. Un tête-à-tête main dans la main, où convoitise et complicité s’associent pour une manche de danse tonique et ludique. Chacun s’ajuste, s’impose, teste et se découvre. La relation évolue aux rythmes des propositions, des adhésions et des refus de chacun. Au cours de ce duo, les personnalités s’affirment et induisent divers modes de relation à l’autre.

Genre : danse, recette chorégraphique
Public : de 2 à 7 ans
Durée : 30 + 20 min

Dans mon potager – Compagnie 158

Au rythme de la nature Zoé suit son instinct et cultive son jardin… Elle jardine et cuisine en y mettant une pincée d’humour, un soupçon d’espièglerie et surtout une bonne dose d’imagination. Dans mon potager nous dit de cultiver notre jardin secret et surtout de cultiver notre singularité et notre simplicité.

Genre : théâtre, musique
Public : à partir de 4 an
Durée : 50 min

Une fin de loup – compagnie L’Échappée belle

Traqué, ébouillanté, brûlé, le Loup en a assez !
Il décide de donner sa version des faits et l’on s’aperçoit qu’il n’est pas du tout d’accord avec les contes de Perrault, Grimm et autres conteurs… Endossant tour à tour le costume de loup traqué, de vagabond musicien ou encore d’amoureux transi, il nous révèle sa véritable histoire. Et si un loup en cachait un autre ?

Genre : dansé burlesque
Public : tout public
à partir de 4 ans
Durée : 50 min

1, 2, 3 jouons ! – compagnie des Pas possible

En l’espace d’une heure, des personnes qui ne se connaissaient pas vont se découvrir en jouant ensemble, puis créer un début de lien entre eux : lesquels et comment : c’est ce que nous raconterons ici !
Un hommage aux jeux physiques, aux jeux collectifs, aux mouvements qu’ils impriment en nous et qu’ils transmettent. Le ludique avant tout, même si les tensions, la performance, la compétition sont bien présents. Ce que le fait de commencer à connaître l’autre par le jeu engendre : amitiés, inimitiés, respects, triches, coopérations inattendues…
Nous nous basons sur des jeux populaires de plein air : les jeux de pétanque et les jeux de ballons.