was successfully added to your cart.

ActualitésEspace Envol - PrivasExpo passéesFOL

Exposition « Signalisations & Détournements » – Peintures et signaux de Marina DH

By 31 janvier 2014 No Comments

Exposition "Signalisations & Détournements"
Œuvres de l’artiste Marina D. H.

Peintures & signaux à l’Espace Envol – Privas
Du 6 au 31 janvier 2014
du lundi au vendredi – 9h>18h en continu

Vernissage le jeudi 9 janvier 2014
A partir de 18h30—en présence de Marina Duhamel-Herz
membre du collectif Happy Art Contemporain->http://www.happy-art-contemporain.fr/accueil.html.
doc6149|center>

"Nous devons nous y habituer : aux plus importantes croisées des chemins de notre vie, il n’y a pas de signalisation" – Ernest Hemingway.

Marina DH, née en 1968 à Gassin (Var), travaille sur la transgression humoristique, à travers l’appropriation systématique d’un objet de notre quotidien : le panneau de signalisation routière et ses dérivés. elle obtient une Maîtrise d’Art Plastique en 1990 à la Faculté des Lettres et d’Art d’Aix en Provence sur le thème "détournement pour création du signal à l’œuvre". 
En recherchant des panneaux dans les parcs DDE de voirie afin d’y trouver sa matière première, Marina découvre les graphismes anciens de ses derniers, commence une collection de panneaux rares et fait des recherches sur l’origine des signaux routiers en France. Marina se consacre entièrement à sa démarche artistique depuis 2006, est à la Maison des Artistes depuis 2009 et a intégré le collectif Happy Art Contemporain en 2012.
Il s’agit de jouer avec l’alphabet de forme, de couleur et de sens constitués par les codes de notre société moderne, dans le but de créer de nouveaux signes, de questionner nos références culturelles, de ludifier le banal ou de détourner une actualité trop souvent tragique.
Son support est tantôt métallique (le panneau lui-même, réinventé), tantôt pictural (peinture, collage et/ou écritures sur toile), tantôt vectoriel (retouche d’image et illustration).
Les séries présentées à l’Espace Envol de Privas témoignent de son évolution au fil de ses recherches :
 –    les toiles « Hommage à » (de 2006 à 2010) ; Ce sont des peintures acryliques sur toiles, hommages aux artistes du passé dont les créations originales sont un héritage.
–       les toiles « Signs » et le détournement graphique de vrais panneaux de signalisation, où l’on voit apparaître d’autres signes contemporains tels que le QRcode, l’Arobase etc, qui constituent aujourd’hui l’essentiel de sa production.
Le signal vient alors naviguer dans l’actualité du peintre et du monde qui l’entoure, il est l’élément perturbateur et le sujet principal d’un art « pannomaniaque ».

Liste des oeuvres exposées :
Pour les tarifs se reporter au catalogue ci-joint au bas de la page !
doc6182|center>
doc6183|center>
doc6184|center>
doc6185|center>
doc6186|center>
doc6187|center>
doc6188|center>
doc6189|center>
doc6190|center>

Liens avec articles et relais de communication :

http://www.planete-ardechoise.com/->http://www.planete-ardechoise.com/art/ardeche/786/exposition-marina-dh-6-au-31-janvier-2014—privas.html

http://drome.planetekiosque.com/->http://drome.planetekiosque.com/118-183316-5-exposition-marina.html

http://www.actucity.com/->http://www.actucity.com/evenements-et-loisirs/fetes-et-manifestations/privas-exposition-de-marina-dh-culturelle-peinture-exposition.html

http://ardeche.foxoo.com/->http://ardeche.foxoo.com/video,exposition-signalisations-detournements,peinture-signaux-marina-dh,privas,nx1401031625106692.html