was successfully added to your cart.

ActualitésLire et faire lire

Les histoires n’attendent que vous pour être lues !

By 24 juin 2019 No Comments

Lire et faire lire Ardèche recherche des lecteurs bénévoles pour l’année scolaire 2019-2020, pourquoi pas vous ?

Créé en 1999 par le romancier Alexandre Jardin, Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant des structures éducatives (école, centres de loisirs, crèches, bibliothèques…). À la demande de l’enseignant, ou de l’animateur, et en cohérence avec le projet d’établissement et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.

Lire et faire lire campagne bénévoles

Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations. Lire et faire lire est porté dans les départements par la Ligue de l’enseignement et l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales). En Ardèche, c’est la Fédération des Œuvres Laïques qui coordonne et anime Lire et faire lire Ardèche. Elle accompagne le lecteur auprès d’une structure éducative, propose des formations, des temps d’échanges dans les médiathèques autour de sélections bibliographiques, des événements en lien avec la littérature jeunesse qui sont autant de rendez-vous conviviaux où les bénévoles peuvent échanger entre eux.

France bénévolat, partenaire de Lire et faire lire Ardèche

En 2018, l’amicale laïque de Guilherand- Granges a ouvert la première antenne de France bénévolat en Ardèche. Elle développe la promotion du bénévolat associatif, informe, accueille et oriente les bénévoles pour une approche personnalisée et une connaissance approfondie du milieu associatif local. Depuis début 2019, une dizaine de bénévoles ont rejoint Lire et faire lire Ardèche grâce à France bénévolat. N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez vous engager auprès d’une association !

Lire et faire lire Ardèche en quelques chiffres :

+ de 200 bénévoles
+ de 100 structures éducatives
+ de 3000 enfants auditeurs réguliers
+ de 9 journées de formations
+ de 10 journées de rencontres et événements proposés gratuitement

Enchantez le quotidien des enfants, rejoignez Lire et faire lire

Vous avez plus de 50 ans et souhaitez bénévolement offrir de votre temps libre pour lire des histoires aux enfants ? Vous êtes une commune, une école ou une autre structure éducative et souhaitez intégrer
le programme Lire et faire lire dans votre projet ?
Contactez Lire et faire lire Ardèche :
lireetfairelire@folardeche.fr
04 75 20 27 08 / 06 78 17 12 81