was successfully added to your cart.

ActualitésActualités-Associations Affiliées

Conférence « Le service de santé de la Grande Guerre ; un combat au secours des blessés de guerre » – Carrefour Laïque d’Aubenas

Le service de santé de la Grande Guerre ; un combat au secours des blessés de guerre
Conférence avec Dominique Vidal, biologiste et historien des sciences, ancien officier général du service de santé des armées.

Jeudi 31 mai à 20h30
Centre Etienne le Bournot à Aubenas

Le service de santé de la Grande Guerre ; un combat au secours des blessés de guerre

Lors de la Grande Guerre ce sont près de 3,6 millions de blessés qui ont été pris en charge par le Service de santé, au travers d’une chaîne complexe d’évacuation du front vers les postes de secours des tranchées puis vers les hôpitaux de l’arrière. Brancardiers, infirmières, médecins, chirurgiens, pharmaciens et tous les personnels du Service de santé se sont dévoués pour porter secours à leurs camarades du front ; ces personnels de santé ont eu souvent un comportement héroïque et nombreux sont ceux qui l’ont payé du prix du sang. Dans cette conférence seront présentés : la chaîne d’évacuation des blessés, les pathologies spécifiques de cette guerre, les progrès scientifiques et médicaux, les hommes et les femmes impliqués et enfin quelques figures ardéchoises.

Dominique Vidal est Directeur de recherche honoraire et conférencier en histoire et philosophie des sciences de la vie. Ancien officier général du Service de santé des armées, il a soutenu un doctorat de sciences sur les toxines de champignons microscopiques. Il a été chef d’une unité de recherches en microbiologie puis chef du Département de biologie des agents transmissibles au Centre de recherche du service de santé des armées à Grenoble. Avec ses fonctions de directeur de recherche il a été expert et conseiller pour la protection contre les risques biologiques au Ministère de la défense. Il est l’auteur de plus de 120 publications et 150 communications ou conférences dans les domaines des maladies infectieuses et de la biosécurité.