was successfully added to your cart.

Actualités-Associations Affiliées

1918-2018 : de la sortie de la Guerre à aujourd’hui… Quel siècle et quel avenir ?

Rencontre échange autour de : 1918/2018 : de la sortie de la Guerre à aujourd’hui… Quel siècle et quel avenir ?

Salle du Champ de Mars – Privas
Mercredi 21 novembre 2018 à 18h30
avec Claude Mazauric, Historien, professeur émérite

Claude Mazauric sera l’invité du Carrefour Laïque et des Allobroges, le mercredi 21 novembre 2018 de 18h30 à 20h30.

Claude Mazauric , historien, professeur émérite, spécialiste de Jean-Jacques Rousseau et de la Révolution Française, propose pendant deux heures tout autre chose qu’une conférence académique. Il vous invite à une discussion qui aura comme point de départ : « 1918 / 2018 : Quel siècle ? De la sortie de la guerre à aujourd’hui. Et quel avenir ? »
L’intérêt de la rencontre passe par les questions que vous poserez sur l’histoire, l’actualité, l’évolution des sociétés, du monde …
1918/2018 : quel siècle ! Propos consternant par sa banalité ou propos dont nous sous-estimons la portée car enfin quelle accélération !
Pour s’en tenir aux trente dernières années, ne sommes-nous pas passés, sans forcément accréditer ces positions, de la « fin de l’histoire » et l’échec du socialisme à l’idée qui progresse, que le capitalisme est en phase terminale ? Avec en prime le sentiment que les catastrophes écologiques à répétition pourraient bien signer la fin de l’humanité.
Claude Mazauric se propose d’évoquer par un survol rapide les thèmes suivants : la Grande guerre (cause, bilan, effets) , la Révolution Française, la question de l’avenir du monde, la survie de l’humanité, les inégalités sociales .
Passeur d’idées … « J’ai lu l’oeuvre de Marx écrite en français, mais mon inspirateur, c’est Jean-Jacques Rousseau » dit Claude Mazauric.
Passeur aussi d’émotions, Claude Mazauric est beaucoup plus qu’un historien renommé. Venez à sa rencontre, vous ne serez pas déçu !
Claude Mazauric est un historien français né le 1er septembre 1932 à Thonon-les-Bains Spécialiste de la Révolution française, il est également engagé au sein du Parti communiste français dans lequel il a siégé au comité central de 1979 à 1987. Succédant à Lucien Sève, il a dirigé les Éditions sociales de 1982 à 1986. Syndicaliste, il a exercé les fonctions de secrétaire général du Syndicat national de l’enseignement supérieur en 1972-1973 et appartenu au bureau national de cette organisation de 1970 à 1978.
À propos de son métier: « Ma fonction de professeur et d’universitaire […] est d’abord celle d’un « passeur », un passeur entre ce qui est connu et avalisé et ce qui résulte des recherches ou des problématiques nouvelles et qui est propre à modifier, corriger, réorienter les connaissances que nous transmettons aux étudiants et aux jeunes chercheurs. »
Extraits de sa bibliographie :
– Jean-Jacques Rousseau à 20 ans : Un impétueux désir de liberté, Au diable vauvert, 2011
– Destins : quatre « poilus » originaire de Collorgues dans la Grande Guerre (1914 – 1918), Éditions de la Fenestrelle, 2014
– Au bord du gouffre, Les éditions Arcane 17, 2015. Interview de Claude Mazauric surRTL2 Massif de Savoie : suivez le lien https://youtu.be/2mnsoE7AMZM