interventions en milieu scolaire

Les formations de délégués-élèves pour les collèges et lycées

Parce que l’établissement scolaire est un lieu privilégié d’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie, la Ligue de l’enseignement par le biais de ses fédérations, met son savoir-faire et ses compétences à la disposition des établissements. Selon la circulaire du 02 novembre 1990, « cette formation est indispensable si l’on veut que les délégués- élèves deviennent des partenaires à part entière de la communauté éducative, et ne restent pas de simples représentant des élèves plus ou moins passifs ».
La circulaire du 05 avril 1991 développe les quatre objectifs de la formation : « Formation civique, droit d’expression et apprentissage de la responsabilité, connaissance de l’établissement et de son environnement, fonctionnement de l’établissement ».

Agréée par l’Éducation nationale en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public, la Ligue de l’enseignement s’inscrit comme un partenaire privilégié des établissements scolaires. A travers ce partenariat, nous faisons en sorte que la formation des délégués entre véritablement dans la vie des collèges et des lycées et participe au développement de la citoyenneté chez les jeunes.

Les objectifs de la formation : 

  • affirmer la place de l’élève au centre du projet d’établissement ;
  • impulser la prise d’initiatives et l’engagement citoyen.

Plusieurs thèmes sont possibles : fonction et rôle d’élu, le conseil de classe, les instances de l’établissement, les droits et devoirs des élèves, la mise en oeuvre de projets, la conduite de réunion, la communication.

Deux dispositifs possibles : 

  • intervention de la F.O.L. Ardèche directement auprès des élèves ;
  • intervention auprès de l’équipe de l’établissement qui dispensera les formations aux élèves.

N’hésitez pas à prendre directement contact avec nous pour plus d’informations : Antoine Cochet : education@folardeche.fr // 04 75 20 27 00