Spectacle vivant

Programmer un spectacle avec la F.O.L. Ardcèhe, c’est possible !

Danse, théâtre, conte, clown, musique, marionnette, cirque… le spectacle vivant prend des formes multiples pour le plaisir de tous. Afin que chacun puisse accéder à ce moment unique et collectif qu’est la représentation, nous proposons aux communes, communautés de communes, écoles, associations… une sélection (non exhaustive !) de spectacles. Cette démarche vient compléter l’offre culturelle du territoire. Salles de spectacle, théâtres municipaux, équipements culturels, fabriques, pôles, centres… l’Ardèche est riche de propositions artistiques, et c’est tant mieux ! Mais nous savons aussi qu’il n’est pas toujours aisé de choisir parmi tout ce qui est proposé, de se déplacer loin, d’entrer dans un théâtre pour la première fois… c’est pourquoi nous amenons le spectacle au plus près des habitants, à l’école, la salle des fêtes, la médiathèque… et pourquoi pas dans la rue ? Parce qu’il est important de créer les conditions de la rencontre avec la culture, nous imaginons avec vous l’accueil de spectacle comme un événement et l’articulons avec vos envies : ateliers en amont, rencontre avec les artistes, coopération avec les associations locales, projet participatif, échos sous forme d’expositions, de débats…  Rencontrons-nous et rêvons ensemble !

…concrètement

Le service culturel de la F.O.L. Ardèche s’occupe du repérage des compagnies et des spectacles, de la négociation des tarifs, des aspects administratifs et logistiques (licence d’entrepreneur du spectacle, contrats, déclaration des droits d’auteurs, feuille de route…) afin que l’accueil du spectacle vous soit facilité.

Les spectacles qui vous sont proposés bénéficient de tarifs négociés auprès des compagnies afin de permettre l’accès de tous au spectacle tout en respectant le travail et l’engagement professionnel des artistes.

Les tarifs proposés contribuent à financer :

  • le coût artistique du spectacle dans le respect d’une juste rémunération
  • les frais logistiques (transports),
  • les droits d’auteurs (SACEM-SACD),

Restent à votre charge (si nécessaire) :

  • l’hébergement et la restauration ;
  • les frais techniques : location lumière, son…

Jeune public

« Pour former les spectateurs de demain, il faut considérer les enfants, les jeunes comme des spectateurs à part entière aujourd’hui, qui ont droit à leur plaisir propre autant qu’à l’exploitation pédagogique collective de la création… »

Jean-Louis Hourdin, comédien et metteur en scène

Danse

Entrez dans la danse… avec le festival Danse au fil d’avril et le collectif hip-hop…

« Quand on est petit, on est bien mal renseigné. Alors on imagine. Plus tard, imaginer, ça devient plus compliqué. Alors on se renseigne. Alors on devient grand et y’a pas de mal à ça. »

Education artistique et culturelle

Ateliers menés avec les petits et les grands !