Education artistique et culturelle – Livre, lecture et écriture

Rencontres, ateliers : pour les petits et les grands

Les cartes de la fraternité
Le 21 mars 2018, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le racisme, près de 200 000 cartes postales écrites par des enfants seront envoyées à travers la France à des personnes dont le nom aura été tiré au hasard dans l’annuaire de leur département. Chacune de ces cartes comportera un message de fraternité réalisé dans le cadre d’un atelier d’écriture. À leur tour, les destinataires sont invités à répondre à l’aide d’un coupon détachable, envoyé à la Ligue de l’enseignement du département qui les fait suivre aux jeunes expéditeurs.

Les objectifs poursuivis : engager, avec les jeunes, une réflexion sur la diversité, le racisme, les discriminations et les représentations que l’on s’en fait et contribuer ainsi à l’apprentissage des valeurs de la fraternité : égalité, solidarité, justice, respect… Sensibiliser les jeunes à la lecture de l’image et au décryptage des messages véhiculés ainsi qu’à l’écriture, par le biais d’ateliers faisant appel à leur esprit critique et leur imaginaire. Sur simple demande, des lots de cartes postales vous sont adressés gratuitement, accompagnés d’un dossier pédagogique complet pour exploiter au mieux les cartes postales et vous guider tout au long de l’opération.

Le Labo des histoires
En 2017, vous avez peut-être croisé ou reçu le Labomobile, un camion aménagé pour accueillir des ateliers d’écriture itinérant. Du 20 au 25 mars à l’occasion de la semaine de lutte contre le racisme, nous avons organisé 19 ateliers d’écriture avec 4 auteurs dans 6 communes en direction de 7 structures éducatives. En 2018, nous poursuivrons le partenariat avec Le Labo des histoires, association spécialisée dans la mise en place d’ateliers d’écriture et propriétaire du Labomobile.

Les concours d’écriture
En 2013, le secteur culturel de la Fédération a lancé le concours d’écriture Al’Bogue (voir la page ci-contre). L’objectif était d’écrire une histoire sur le thème de la châtaigne. L’histoire qui a gagné le concours a travaillé avec un illustrateur et le livre est aujourd’hui édité (voir page 16). L’histoire sera lue à l’occasion des randonnées châtaigne organisées à l’automne 2017 avec l’USEP.

Cette année, c’est le concours Raconte-moi qui est lancé sur le thème de la laïcité ! Plus d’info par 

Partir en livre
Depuis quatre ans, la F.O.L. Ardèche coordonne sur le département de nombreux acteurs locaux dans la dynamique de Partir en livre, la grande fête du livre jeunesse, initiative du Ministère de la Culture et du Centre National du livre.

Plus d’info par ici.