Notre conception des vacances

Un projet éducatif pour donner du sens à nos vacances

Conduisant une réflexion permanente qui privilégie la qualité et la sécurité, nos équipes au plus près du terrain conçoivent et construisent des séjours comme des artisans, passionnés par leur métier.

Pour mener à bien leurs projets, ils se fondent sur le projet éducatif, fraîchement repensé et reconstruit grâce à la participation et à l’implication de très nombreux membres de notre réseau.

Notre projet établit l’équilibre entre les valeurs que nous défendons et les actions que nous menons à travers l’ensemble du territoire.

Ce que nous défendons à travers nos séjours

  • L’émancipation et la socialisation : favoriser le développement de l’esprit critique et d’analyse à travers l’expérience d’échanges collectifs.
  • La diversité et l’égalité : découvrir la diversité et l’égalité à travers le groupe et se découvrir soi-même.
  • La citoyenneté : vivre une véritable expérience de vie collective et y participer. Échanger, s’enrichir les uns les autres.
  • La démocratie : prendre en compte l’avis de chacun, discuter avec ses camarades et l’équipe encadrante.
  • La solidarité et l’engagement : s’exprimer, agir, être force de propositions. Découvrir d’autres cultures, d’autres histoires à travers de nouveaux copains.
  • La laïcité : adopter un comportement respectueux envers les autres.

Notre ambition dans nos séjours

Sur nos colonies de vacances, chaque enfant/chaque jeune a sa place et a accès aux mêmes ressources. Il est reconnu, respecté et entendu.

Nos actions au quotidien pour faire vivre les mixités passent au travers de :

  • La prise en compte des situations personnelles de chacun : au moment de l’inscription pour accompagner et faciliter la recherche d’un séjour ou sur le séjour lui-même.
  • L’accessibilité géographique et financière que nous facilitons.
  • La Mobilisation dans la lutte contre toutes les discriminations, nous nous attachons à cultiver le « vivre ensemble ».
  • La reconnaissance des compétences de chacun.
  • L’épanouissement individuel à travers le collectif : nos colos permettent à chacun d’être lui-même tout en apprenant au contact des autres, tout en découvrant la force et le plaisir de «vivre ensemble».

Partir avec la Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche, ce sont des colos uniques avec de l’activité, pas de l’activisme !

Nous veillons soigneusement aux contenus des séjours et nos équipes élaborent de véritables projets pédagogiques grâce à une très bonne connaissance de l’évolution de l’enfant. Lors d’un « séjour équitation », les enfants participeront à la vie du lieu en plus des activités classiques liées au sport. Lors de « colonies théâtre », des metteurs en scène, des intermittents du spectacle, des costumières accompagnent les enfants. Partir avec la F.O.L. Ardèche, c’est une alternative à la commercialisation du temps de vacances.

Notre force est d’être multi-spécialistes dans le domaine des vacances (colonies de vacances, classes de découvertes, accueils de loisirs…), mais aussi en dehors (séjours en famille, Ufolep, formations Bafa…).

  • des séjours sans cesse réinventés par l’ensemble des acteurs de notre réseau,
  • des espaces d’expériences collectives enrichissantes,
  • des temps consacrés au jeu, au plaisir : la magie du séjour passe aussi par les bonnes rigolades entre copains.

Un parcours cohérent pour chaque enfant

La F.O.L. Ardèche propose de véritables colonies sur-mesure: pour les maternelles (4-6 ans), les enfants (6-12 ans), les pré-adolescents (12-14 ans) et les adolescents (15-17 ans). Tous les séjours sont strictement encadrés et sécurisés ; le rythme de vie et l’apprentissage de l’autonomie privilégiés. Les jeunes peuvent partir dans des centres permanents (camps de base dans un camping, centres de vacances) autour de séjours artistiques, culturels ou sportifs (découverte des arts du cirque, escalade…). Ils peuvent également partir en camps itinérants en France ou à l’étranger … Ces voyages ont tous pour but le développement de l’autonomie, la socialisation et la découverte de milieux différents.