Je suis bénévole lecteur

Le lecteur bénévole

Afin d’assurer un lien intergénérationnel, le lecteur doit être âgé d’au moins 50 ans. Il intervient bénévolement dans une ou plusieurs structures éducatives selon ses envies et disponibilités. Il est en lien avec le bénévole relais de son secteur et avec la coordination. Le lecteur est libre dans ses choix de lectures mais peut également échanger avec l’équipe éducative et les bibliothèques partenaires. Le lecteur a pour mission de lire des histoires aux enfants dans une démarche de plaisir, de partage et de découverte. Lire et faire lire n’est pas un programme de soutien scolaire ou d’apprentissage. Dans une démarche républicaine et laïque, le lecteur s’engage à observer une stricte neutralité vis-à-vis des enfants.

L’activité est organisée par année scolaire. Au moment de son inscription, le lecteur s’engage à contribuer à la continuité du programme en assurant, sauf imprévu, les créneaux horaires ou périodes arrêtées en commun. En cas d’absence exceptionnelle, il prévient la structure éducative en amont et se met éventuellement en lien avec le bénévole relais afin d’être remplacé par un lecteur de son secteur. Il est demandé à chaque lecteur bénévole :

  • de renvoyer sa fiche d’inscription à la coordination départementale ;
  • de fournir à la F.O.L. Ardèche un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) ;
  • d’avoir pris connaissance de la Charte du lecteur bénévole ;
  • de transmettre ses listes de lectures à la coordination ;
  • de participer a minima à une rencontre par an.

Le lecteur est assuré gratuitement pour ses déplacements et son temps d’intervention auprès des enfants tout au long de l’année scolaire.

Le bénévole relais

Les bénévoles relais sont le trait d’union entre les bénévoles lecteurs et la coordination :

  • ils sont un relais d’informations réciproques ;
  • ils sont les représentants des lecteurs de leur secteur auprès de la coordination départementale ;
  • ils participent à la transmission des informations de la coordination départementale vers les lecteurs de leur secteur.

Les bénévoles relais jouent un rôle consultatif quant aux orientations et aux projets de Lire et faire lire Ardèche : fonctionnement et organisation interne, plan de formations… Les bénévoles relais ont un rôle d’accompagnement des bénévoles et des structures :

  • accompagnement des nouvelles structures :participation aux réunions avec les enseignants, responsables de structures et lecteurs bénévoles lors de la mise en place de Lire et faire lire ;
  • accompagnement des lecteurs au niveau local : tutorat des nouveaux lecteurs, mise en place de rencontres de secteurs…

La coordination départementale

La coordination a un rôle administratif dans la gestion du programme Lire et faire lire :

  • elle gère les inscriptions et le suivi des bénévoles et des structures éducatives ;
  • elle met en place les différents partenariats nécessaires au bon déroulement du programme ;
  • elle est garante du projet de Lire et faire lire sur le plan éthique et financier.

La coordination se donne un rôle d’animation du réseau de lecteurs bénévoles :

  • elle programme des rencontres régulières avec les bénévoles ;
  • elle met en oeuvre des formations permettant aux lecteurs de découvrir, d’approfondir ou tout simplement de partager leur pratique ;
  • elle propose de participer à des actions de lectures auprès des publics scolaires lors de sorties en partenariat avec le secteur sportif de la Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche : l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré).

Les outils

Le guide du lecteur

Le calendrier

La charte du lecteur

Le carnet de route*

La revue des bénévoles
« Il était une fois »

Les bibliographies

*Le carnet de route est à remplir après chaque séance de lecture. Ces informations nous servent à établir les bilans, à demander un certain nombre de subventions pour financer le réseau (rencontres, formations, déplacements…) ainsi qu’à transmettre les informations demandées aux services de l’Education Nationale.

Les ressources

Les coups de cœur Lire et faire lire

Vous trouverez dans cette rubrique des informations sur les ouvrages sélectionnés par notre comité de lecture national, recommandés par nos partenaires ou ayant particulièrement plu à nos lecteurs bénévoles.

Sites de référence

Lire et faire lire agit avec de nombreux partenaires. Nous vous proposons une liste de sites internet consacrés à la littérature jeunesse, à la prévention de l’illettrisme, aux seniors et aux actions intergénérationnelle.

Les tutoriels vidéos :

Préparer sa séance de lecture // Comment choisir un livre pour sa séance de lecture ? // La lecture à voix haute : les fondamentaux // Gestion de groupe